CHAM , Chantiers Histoire Architecture Médiévales :

  • est une association loi 1901 de défense du patrimoine bâti médiéval.
  • organise des chantiers de bénévoles et des stages de formation à vocation historique ou architecturale en France comme à l'étranger.
  • Ouverte à toutes personnes volontaires, motivés et désireuses de participer ponctuellement à la défense et à l'animation du patrimoine historique .
               Cela correspond assez bien à notre association!

Elle intervient à la demande des collectivités publiques propriétaires de monuments avec lesquelles elle passe une convention de plus ou moins longue durée (avec une année probatoire). Ces interventions sont soumises à l'accord préalable des services extérieurs de l'État relevant du domaine du patrimoine et de la jeunesse.

9 chantiers au niveau national, ont été organisés cet été, notamment à Conches à Ouche et Duclair en haute Normandie.

Voici la liste des chantiers en cliquant ici

C.H.A.M intervient au titre de la conservation et non pas au titre de la restauration. Pour le château de Montfort sur Risle, il sera possible de réaliser des interventions sur les tours et élévations.

Dans un délai proche, AMCP, Monsieur Piffet président de CHAM et la commune de Montfort sur Risle vont se réunir pour définir conjointement le type d’interventions et de travaux envisagés.

Mise à jour du 25 aout: Monsieur Dupuy maire de Montfort sur Risle, Monsieur Bisson président de A.M.C.P et Monsieur Piffet président de CHAM se donnent rendez vous à la mairie le 1 er septembre à 14h30.

Il est prévu également une réunion commune avec Monsieur F.COUREL Président de la 6ème commission du Conseil Général, CHAM et nous même.

Le Conseil d’administration de C.H.A.M se tiendra fin novembre. La décision de l’ouverture d’un chantier à Montfort sur Risle interviendra à l’issue du Conseil d’administration.

Visite du site de CHAM en cliquant sur le logo CHAM

Si vous souhaitez adhérer à notre association , cliquez ici.

Nous vous tiendrons informé de l'avancée de ce dossier.