Créée en 1998, l’association Montfort Culture et Patrimoine œuvre à la mise en valeur et conservation du patrimoine historique. Elle intervient également dans le domaine culturel par la diffusion de manifestations. 

 

S’agissant du patrimoine historique, l’association intervient essentiellement sur le Château Médiéval de Montfort sur Risle XIe et XIIe  I.S.M.H

En 2003, sous l’impulsion de l’association, le château redevient propriété communale et l’association investigue les lieux.

Un chantier hebdomadaire de bénévoles, permet de venir à bout de la végétation ayant envahi le site dans son intégralité, soit 4,6 hectares.

Un ensemble de travaux et d’aménagements sont réalisés à destination du public et à présent l’enjeu tient en la restauration des maçonneries subsistantes.

Prochainement, la route médiévale Héritage Anglo-Normand en vallée de Risle, à laquelle l’association contribue, permettra de mettre en valeur tout un ensemble de monuments dont la forteresse de Montfort.

 

Ce château fut le berceau de la famille de Montfort qui installée au Xe perdura jusqu’au XIIIe siècle avant que Philippe Auguste ne s’empare de la Normandie.

Hugues II de Montfort, compagnon d’armes et dévoué au duc, s’illustra plus particulièrement durant la conquête de l’Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant. En 1066 Hugues II de Montfort devient connétable de Normandie et d’Angleterre et reçoit un nombre considérable de terres accroissant la puissance et le rayonnement des Montfort…

 

Le Mardi 13 mars à 19h00

 

Maison des Associations rue Kléber Mercier 27300 BERNAY