Mot-clé - église

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 28 août 2008

Le 17 septembre 2008, sur les chemins de Saint Michel..

 A l’occasion
du 13ème centenaire de la fondation du Mont-Saint-Michel

et des 10 ans des «chemins du Mont Saint Michel» ,

l’Association Montfort Culture et Patrimoine s’associe
à l’association « les chemins du Mont Saint Michel »
et vous invite sur l’Etape historique de Montfort sur Risle
(Montfort sur Risle c'est ici )

pour une visite du château médiéval et de l’église Saint Pierre
commentée par Jean Christophe Bisson,
président de l'A.M.C.P
le 17 septembre 2008

Visite_guidee_du_Chateau_de_Montfort_sur_Risle.jpg

Lire la suite

lundi 7 juillet 2008

L’église de Saint Phibert et la Fontaine Sainte Radegonde.

L’église de Saint Phibert placée sous l’invocation de Saint Ouen, comportait primitivement une nef et un chœur rectangulaires et un transept à deux croisillons surmontés d’une tour carrée massive.

La construction datait du début du XIIIème siècle. Le croisillon nord a été supprimé et celui du sud entièrement reconstruit au XVIème siècle ; quant au chœur, épaulé par des contreforts à glacis et soigneusement bâti en pierre de taille, il présente des baies en tiers-point à remplage flamboyant. Il a cessé d’être affecté au culte et fait partie de l’actuelle enceinte du prieuré.
Le croisillon méridional est lui aussi éclairé par de larges fenêtres en tiers-point à remplage flamboyant ; il comprend au midi une porte en arc surbaissé et à moulures creuses. Une fenêtre flamboyante de même type ouverte dans le mur de la nef est masquée par la sacristie.

Lire la suite

dimanche 6 juillet 2008

L'église Saint Pierre de Montfort sur Risle , suivez le guide .

Située en contrebas de l’ancien puissant château féodal, l’église de MONTFORT placée sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul fut donnée à l’abbaye du Bec Hellouin par Robert I, Seigneur de MONTFORT en l’an 1097.Eglise Saint Pierre Tour-Chevet

L’église fut en effet édifiée à la fin du XIème siècle ; mais aujourd’hui, seule une partie de son chevet date de cette époque.
La tour fut remaniée au XIIIème siècle et son silex à parements n’est pas sans rappeler une partie de l’ancien château médieval. La nef fut pratiquement totalement reconstruite au XVIIIème siècle, les briques intercalées dans la maçonnerie indiquent les nombreuses réparations.

Précisons qu’en 1562, l’église fut pillée et saccagée à maintes reprises lors des guerres de religion au moment ou se produisait le mouvement insurrectionnel des huguenots.
Notons également qu’à proximité immèdiate de l’église, existait la chapelle Notre Dame de Montfort. Propriété de Louis XI et de Jeanne de France jusqu’en 1553, il y fut établit une communauté religieuse de pères Oratoriens, puis des sœurs Annonciades de Gisors en 1639. L’église paroissiale était alors en très mauvais état et pour cause d’insécurité l’office n’y était plus célébré.

Pourtant à la suite de nombreuses polémiques opposant le curé, les paroissiens et l’ordre des Annonciades, il fut décidé en 1771 de réhabiliter l’église pour y célébrer le culte et par la même occasion de raser l’ancienne chapelle royale.

Lire la suite

mardi 20 mai 2008

Le dépliant sur l'église Saint Pierre de Montfort sur Risle.

Chers lecteurs , chers adhérents, Un dépliant sur L'église Saint Pierre de Montfort sur Risle est mis à votre disposition ICI Vous pourrez y découvrir un descriptif de son mobilier, son architecture de style romane et son historique du XI au XVIII siecles. Le prochain dépliant mis en ligne  […]

Lire la suite