Mot-clé - patrimoine

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 6 février 2012

Pas à pas, le patrimoine de Montfort sur Risle se découvre.

En collaboration avec l’office de Tourisme Val de Risle, a été réalisé un circuit du patrimoine de l’agglomération de Montfort .

Circuit Patrimoine de Montfort sur Risle

Lire la suite

lundi 8 septembre 2008

L' A.M.C.P. se mouille pour le patrimoine de la commune !

Samedi 6 septembre 2008, l’A.M.C.P a organisé un chantier de nettoyage des berges de la Risle le long du square Jean AUBLE en centre bourg.

Ayant préalablement obtenu les autorisations nécessaires des communes de Montfort sur Risle et Saint Philbert sur Risle, douze bénévoles de Montfort Culture et Patrimoine ont offert leur temps, leur bonne volonté pour cette opération citoyenne.

Lire la suite

lundi 18 août 2008

Montfort sur Risle, un premier chantier en 2009 ?

Nous avons adhéré à la fondation du patrimoine début juillet(voir l'article à ce sujet en cliquant ici).

Monsieur Abot, assistant de communication , nous a conseillé de déposer un dossier auprès de l'association CHAM, conseil que nous avons suivi début aout en envoyant notre candidature.
Le 14 aout fut organisée , sur le site du château de Montfort, une réunion entre Monsieur Piffet président de CHAM, Monsieur Bisson président de L'AMCP et quelques membres de l'association.

Que peut nous apporter l'association CHAM ?

Lire la suite

dimanche 27 juillet 2008

Montfort Culture et Patrimoine adhère à la fondation du patrimoine

Depuis peu , l'association Montfort culture et Patrimoine a pris son adhésion à la fondation du patrimoine.

Pour quelle raison ?

Lire la suite

mardi 8 juillet 2008

Le Chateau La Motte , le 2 eme chateau de Montfort sur Risle

Le Chateau La Motte

L’ancien fief de La Motte tire son appellation, comme beaucoup d’autres du fait que son manoir seigneurial était ceint de douves creusées à même la prairie .

Lire la suite

lundi 7 juillet 2008

L’église de Saint Phibert et la Fontaine Sainte Radegonde.

L’église de Saint Phibert placée sous l’invocation de Saint Ouen, comportait primitivement une nef et un chœur rectangulaires et un transept à deux croisillons surmontés d’une tour carrée massive.

La construction datait du début du XIIIème siècle. Le croisillon nord a été supprimé et celui du sud entièrement reconstruit au XVIème siècle ; quant au chœur, épaulé par des contreforts à glacis et soigneusement bâti en pierre de taille, il présente des baies en tiers-point à remplage flamboyant. Il a cessé d’être affecté au culte et fait partie de l’actuelle enceinte du prieuré.
Le croisillon méridional est lui aussi éclairé par de larges fenêtres en tiers-point à remplage flamboyant ; il comprend au midi une porte en arc surbaissé et à moulures creuses. Une fenêtre flamboyante de même type ouverte dans le mur de la nef est masquée par la sacristie.

Lire la suite

dimanche 6 juillet 2008

L'église Saint Pierre de Montfort sur Risle , suivez le guide .

Située en contrebas de l’ancien puissant château féodal, l’église de MONTFORT placée sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul fut donnée à l’abbaye du Bec Hellouin par Robert I, Seigneur de MONTFORT en l’an 1097.Eglise Saint Pierre Tour-Chevet

L’église fut en effet édifiée à la fin du XIème siècle ; mais aujourd’hui, seule une partie de son chevet date de cette époque.
La tour fut remaniée au XIIIème siècle et son silex à parements n’est pas sans rappeler une partie de l’ancien château médieval. La nef fut pratiquement totalement reconstruite au XVIIIème siècle, les briques intercalées dans la maçonnerie indiquent les nombreuses réparations.

Précisons qu’en 1562, l’église fut pillée et saccagée à maintes reprises lors des guerres de religion au moment ou se produisait le mouvement insurrectionnel des huguenots.
Notons également qu’à proximité immèdiate de l’église, existait la chapelle Notre Dame de Montfort. Propriété de Louis XI et de Jeanne de France jusqu’en 1553, il y fut établit une communauté religieuse de pères Oratoriens, puis des sœurs Annonciades de Gisors en 1639. L’église paroissiale était alors en très mauvais état et pour cause d’insécurité l’office n’y était plus célébré.

Pourtant à la suite de nombreuses polémiques opposant le curé, les paroissiens et l’ordre des Annonciades, il fut décidé en 1771 de réhabiliter l’église pour y célébrer le culte et par la même occasion de raser l’ancienne chapelle royale.

Lire la suite

mercredi 2 juillet 2008

Le chateau médiéval de Montfort sur Risle .

Voici une description du Château de Montfort sur Risle(Eure, Haute Normandie).

Si vous préférez la version courte cliquez ci (dépliant disponible).

Le château de Montfort, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 13 septembre 1937, est registré au cadastre sous les parcelles section B N°50/68/69/70.

Inventaire général du patrimoine culturel : lien

Le château médiéval de Montfort sur Risle dans l'Eure (27) est situé sur la côte escarpée qui domine le bourg du même nom. Depuis la forteresse, la vue s’étend jusqu’à Pont-Audemer en aval et jusqu’à Brionne en amont soient respectivement 15km et 12km. Ceci justifie son implantation en ce lieu qui de toute évidence assurait le contrôle de la route menant de Pont-Audemer à Brionne tant du point de vue terrestre que du franchissement fluvial.
Plan chateau Médiéval Montfort-Coutil 1909
D’origine vraisemblablement gallo romaine, puis franque, cette hypothèse est partiellement vérifiée par les nombreux morceaux de tuiles à rebords servant de blocaille dans les pans de murs et par les textes attestant la présence de Louis de Guiry qui fut fait prisonnier et conduit dans le château de Montfort sur Risle au IXe siècle.

Lire la suite

jeudi 5 juin 2008

Le Prieuré de Saint Philbert

Prieuré Saint Philbert

Au XIème siècle, les seigneurs de Montfort sur Risle établirent à St Philbert une collégiale desservie par huit chanoines séculiers. Il dotèrent la collégiale de biens tel qu’il en était l’usage à l’époque ; ceci sous-entend des terres exploitables et autres bâtisses. Ces fondations de communautés de religieux séculiers, contrairement aux moines, sont le fait de familles aristocratiques installées à proximité. En 1097, Robert 1er de Montfort fait don à l’abbaye du Bec Hellouin de la collégiale de Saint Philbert et de l’église de Montfort. Ceci est probablement du au fait que Guillaume de Beaumont alors 3ème abbé du Bec(1093/1124) était lié de parenté à Robert de Montfort.

Lire la suite

LA CHAPELLE NOTRE DAME DE MONTFORT

Nombre d’écrits sont déjà parus sur la Chapelle Notre Dame de Montfort. Parfois nommée « Chapelle Royale », « Chapelle Notre Dame » ou « église des Dames Annonciades », il s’agit en fait du même édifice. L'article suivant ne prétend en aucun cas apporter la vérité sur des hypothèses souvent émises  […]

Lire la suite

mercredi 21 mai 2008

Voici le dépliant sur le Chateau de Montfort sur Risle

Bonjour, Comme promis , une brochure sur le château de Montfort sur Risle est à votre disposition en cliquant Ici Sur celui ci, sont présentés le lignage de Montfort, l'architecture du château avec schéma ainsi que le descriptif des vestiges. Un plan d'accès vous donne également les informations  […]

Lire la suite