Sous l’impulsion de notre association, le château de Montfort sur Risle est redevenu un lieu appartenant à la collectivité en 2003. En friches durant des siècles, notre association Montfort Culture et Patrimoine a décidé de réhabiliter le château et son environnement afin d’en proposer l’ouverture au public dans des conditions d’accueil adaptées.
Après d’harassants travaux de défrichement et de débroussaillage du site durant plusieurs années à partir de 2003, nous sommes parvenus à redessiner les contours du site et à lui apporter une lisibilité disparue depuis des décennies alors que le site était inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques dès le 13 septembre 1937. Un entrepreneur de travaux publics local, peu scrupuleux avait alors exploité le site durant les années 1950, défigurant partiellement la basse cour principale, décaissant plusieurs élévations et réduisant le fossé qui fait face à la forteresse de pierre… Malgré ces malheureuses « actions » nous sommes parvenus à redonner « vie » à cette impressionnante forteresse qui pris une part très active à la défense de la Normandie face à un envahisseur déterminé au début du XIIIe siècle.
Parallèlement aux travaux de défrichements et débroussaillage déjà évoqués, nous avons porté réflexion simultanément à l’accueil du public, c’est ainsi qu’en 2005 nous avons sollicité près de la Communauté de Communes le financement d’un ensemble de panneaux de signalétique routière afin d’orienter les excursionnistes et visiteurs approchant l’agglomération. Ces panneaux ont pris place en périphérie de Montfort permettant de signaler la forteresse d’origine Anglo-Normande.
En 2006, sont réalisés simultanément une aire de pique-nique et une aire de stationnement pour véhicule légers et autocars. Au vu de la fréquentation grandissante, une seconde aire de pique-nique sera réalisée en 2009 prenant place en contre haut de la vue panoramique en regard de la vallée de la Risle.
C’est également en 2006 que nous désenclavons le château depuis le centre bourg, réalisant un escalier piéton de 231 marches prenant naissance derrière l’église paroissiale et probablement situé sur le cheminement d’un ancien chemin couvert relevant de la période durant lesquels résidaient les sires de Montfort. L’escalier aboutit au pied de la sente Saint Nicolas ancienne voie médiévale également. L’escalier est à présent classé près de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure et le parcours se situe sur la route empruntée par le pèlerinage des Chemins du Mont Saint Michel. Au départ de l’escalier, notre association a agrémenté le parcours d’un massif de fleurs et d’une signalétique évoquant l’ancienne chapelle Notre Dame et l’église paroissiale fondée au XIe siècle par Robert de Montfort
En 2007, le Pays Risle-Estuaire nous propose d’entrer dans le dispositif du Contrat de Pays visant à financer un ensemble d’aménagements touristiques au travers d’un financement croisé. A l’issue de ce contrat sera réalisée une signalétique complète sur site comprenant un ensemble de panneaux d’orientation et tables de lecture. Nous réaliserons également l’implantation d’un mât de drapeau recevant les couleurs de la Normandie.
Le centre-ville n’est pas en reste, un panneau triptyque installé square Jean AUBLE est conçu par nos soins relatant la biographie des peintres Albert LEBOURG et René SAUTIN, tous deux assimilés à l’Ecole de Rouen.
Souhaitant parfaire les conditions d’accueil, nous installons un compteur électrique et une fontaine d’eau potable ainsi qu’une seconde aire de stationnement en 2011. A la même période, nous installons des barrières et des rampes de sécurité qui prendront place sur les zones les plus sensibles pour un accueil du public sécurisé.
En 2012, nous concevons des commentaires Audio exploitables par flashcodes apposés sur tables de lecture au château médiéval et téléchargeables depuis un Smartphone. En 2017, d’autres flashcodes complément le dispositif proposant des Vidéos réalisées à partir d’un drone.
En 2013 est conçu et réalisé le circuit « A la découverte de Montfort » comprenant plusieurs étapes relayées par une signalétique et un dépliant. Le circuit patrimoine inclue les maisons natales des peintres, le patrimoine historique bâti et le patrimoine industriel du XIXe siècle.
En 2014, à des fins pédagogiques, nous réalisons une maquette du château médiéval en 3D qui rejoint les locaux du point d’information touristique en vue d’être exposée de façon permanente.
Réalisation d’un Bâtiment d’accueil préau-sanitaires
Avec l’aide financière de la Communauté de Communes Pont-Audemer-Val-de-Risle notre association a conçu et réalisé en 2018 un complexe comprenant un préau pour l’accueil du public, des toilettes sèches et un point d’accueil touristique. Réalisé avec des matériaux adaptés à la configuration du site , nous avons souhaité que l’ouvrage respecte également l’environnement . Abris précieux pour le public en cas de météo incertaine, il offre également un point d’eau potable pour les pique-niques.
Notre équipe technique a réalisé la totalité des travaux alors que le permis de construire a été délégué à M. Hermenault, architecte DPLG, offrant ses services de façon totalement désintéressé envers notre association. Ce bâtiment réalisé en bois respecte le cahier des charges des Monuments Historiques et s’intègre parfaitement au site du château médiéval. Notre association y assure l’accueil du public durant l’été délivrant au public les informations relatives à l’hébergement, la restauration et l’ensemble des sites à visiter.
En 2020, nous avons finalisé la découverte du château médiéval en réalisant un circuit piéton empruntant le pourtour du château sur la globalité de la forteresse. Un ensemble de signalisation a pris place en périphérie et une signalétique ludique à vocation pédagogique a été installée près de l’entrée.
Souhaitant apporter un aspect ludique à ce site historique, nous avons dernièrement installé une réplique au 1/25e d’un trébuchet du XIIe siècle au sein de la basse cour en position de tir face à la forteresse. Ce trébuchet nous a été offert par l’association de reconstitution historique Les Chevaliers de Saint Michel qui participent habituellement à la fête médiévale que nous proposons début septembre.
Loin de se satisfaire de ces résultats, notre association continuera à oeuvrer pour la collectivité en poursuivant l’entretien des 4,6 hectares composant ce site magique et à en parfaire les aménagements.
Au delà de ces travaux usuels, il est devenu impératif de travailler sur la mise en sécurité et la conservation des maçonneries subsistantes. Un diagnostic sanitaire du monument étant l’étape initiale et incontournable à réaliser, tel qu’évoqué avec les services de la DRAC. A charge, pour le pouvoir décisionnel de remplir le devoir et les responsabilités qui lui incombent et de préserver ce patrimoine historique , véritables racines d’un territoire, vers les générations futures qui apprécieront à leur juste valeur l’intérêt porté par leurs aînés