L’association est largement reconnue par la diffusion de manifestations à connotation médiévale.
Dès 2004 les premières Journées Médiévales présentées au Château La Motte de Montfort suscitaient l’engouement du public. Combats historiques, défilé et concerts en centre-ville, camp de reconstitution, marché artisanal, conférences, théâtre et musique ont ravi le public retrouvant ses racines. Cette première édition rassemblant déjà plus de 1500 spectateurs.
La manifestation sera à nouveau présentée en 2009, l’association réussit alors la prouesse de faire naviguer un Drakkar sur la Risle embarquant le public à son bord qui n’a de cesse de réitérer l’expérience. 3000 visiteurs goûtent alors aux joies de la navigation sur la Risle et vivent l’heure médiévale intensément, alors que des joutes et tournois de chevaliers prennent place en lice.
En 2011 dans le cadre du XIe centenaire de la création de la Normandie, l’expérience se renouvelle simultanément au château médiéval et en centre-ville, l’association souhaitant mettre en évidence le lien entre les deux sites reliés par le chemin de Saint Michel réhabilité par l’association. Durant deux jours, les animations se succèdent et le public est encore émerveillé par les tournois de chevaliers et les démonstrations de fauconnerie
Par ailleurs, depuis 2005, Montfort Culture et Patrimoine propose des Médiévales dans le cadre des Journées du Patrimoine au Château Médiéval. Les troupes de reconstitution la MESNIE des CHEVALIERS, Les COMPAGNONS pour HASTINGS ou les COMPAINGS D’ESCULAPE prennent place dans la cour du château. Pour l’occasion, les visites commentées du site permettent au public de découvrir le passé glorieux de la faille de Montfort régnant sur toute une partie de la vallée de la Risle.
2015 rassemble près de 3500 visiteurs lesquels ont été accueillis gratuitement, ont été émerveillés par la diversité des animations et par la splendeur du site.
En 2016, l’association est labellisée dans le cadre du 950ème anniversaire de la bataille d’Hastings, initié par la région Normandie, affirmant une fois de plus le succès de ces rencontres avec le public au travers de la manifestation intitulée « Montfort à la Conquête de l’Angleterre » véritable tranche d’histoire locale recevant le succès escompté.
Les Médiévales, véritable institution, sont dorénavant le rendez-vous annuel de toute une partie du public fréquentant régulièrement le château médiéval, devenant de facto une vitrine pour le site.