Né à Montfort en 1860, Augustin Hébert exerçait la profession de charpentier de moulins avec son père André Hébert au « Pont Joly » à Saint Philbert. Ses ateliers bordaient la Risle à l’emplacement de deux anciens moulins à papier.
En 1878 il visita l’exposition universelle où était présentée une dynamo « la machine de Gramme » et décida d’en équiper son moulin du Pont Joly. Fin 1885 la roue de son moulin faisait tourner une machine de Gramme et produisait pour la première fois de l’électricité en 110 volts courant continu. Il assurait ainsi l’éclairage de ses ateliers avec des lampes à incandescence qui avaient été inventées par Thomas Edison quelques années auparavant.
Machine de Gramme
Puis il éclaira une vingtaine de maisons de la rue reliant Saint Philbert sur Risle à Montfort et en 1886, à la demande du conseil municipal. il réalisa l’éclairage public à l’électricité de Montfort. L’éclairage public devait fonctionner du coucher du soleil jusqu’à 11 h du soir et de 6h du matin jusqu’au lever du soleil … sauf les jours de pleine lune.
C’est ainsi que Montfort et Saint Philbert auraient alors été les premières communes électrifiées en France. Aujourd’hui la rue menant de Montfort à Saint-Philbert porte le nom rue Augustin Hébert.