Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées Médiévales 2021

5 septembre

Affiche-Médiévales-2021

Affiche Medievales 2021 1MEDIEVALES MONTFORT SUR RISLE 2021

L’association Montfort Culture et Patrimoine présente l’édition des Médiévales 2021 « 1067, Hugues II de Montfort défend le château de Douvres », elle vous donne rendez-vous au château médiéval de Montfort sur Risle le dimanche 30 Août pour une journée exceptionnelle.

Dimanche 5 septembre 2021. De 9h00 à 19h00, de nombreuses animations, fidèles à la période historique, pédagogiques et ludiques vous sont proposées durant toute la journée à destination d’un public familial.
En raison du plan de prévention sanitaire lié au Covid-19 plusieurs dispositions seront mises en œuvre sur site afin de garantir la protection et la sécurité du public sans altérer le confort de chacun(e)

– Un spectacle de joutes Equestres

– La prise du Château de Douvres
En 1067, pour d’obscures raisons, avec l’aide des habitants du Kent, Eustache de Boulogne tente de ravir la ville et le château de Douvres. Odon de Bayeux et Hugues de Montfort, gouverneurs de la ville et du château, investiguaient alors les secteurs situés au-delà de la Tamise avec une partie de leurs soldats. Armant une flotte de navires, Eustache aborde près de la rade de Douvres et tente de ravir le château. Mais les chevaliers et vassaux d’Odon et Hugues de Montfort, auxquels la garde du château avait été confiée, se voyant ainsi assiégés en l’absence de leurs seigneurs et animés d’un généreux courage, ouvrirent aussitôt leurs portes, firent d’un commun accord une sortie, et combattant avec vigueur, forcèrent les assiégeants à se retirer honteusement. Eustache se dirigeant vers la mer avec un petit nombre d’hommes, se sauva lâchement sur ses navires et perdit bon nombre de ses troupes.

– Tirs de Trébuchet souhaitant illustrer la prise du château, un trébuchet et une baliste, machines de guerre du XIIe siècle, seront présentées et mises en action par des démonstrations de tirs.

– Les Marionnettes médiévales de la troupe de Mortemer proposeront leur spectacle de marionnettes historiques autour de Mathilde l’Emperesse fille d’Henri Beauclerc. Un spectacle ludique et historique qui enchantera les petits et les grands.

– Un campement médiéval Viking et normand des Xe, XIe et XIIe
Les troupes : les Compagnons pour Hastings, les Compaings d’Esculape, le Clan Svaldifari et les Chevaliers de Saint Michel présenteront un campement médiéval comme il s’en tenait aux Xe, XIe et XIIe siècles au gré des pérégrinations des châtelains et chevaliers.
Les traditionnels combats de soldats chorégraphiés en individuel ou en mêlée prendront place aux abords du camp illustrant les batailles que connut la Normandie.

– Les Compagnons pour Hastings proposeront divers ateliers d’artisanat parmi lesquels la confection de cottes de mailles, la fabrication de boucliers et la fabrication de l’Hypocras.
Le soldat Normand de l’an 1000 et son costume sera présenté dans ses différentes composantes.
La Croisade des Enfants, qui rencontre un succès fou près du jeune public, véritable moment ludique et culturel à la fois.
L’Archerie et les tirs à l’Arbalète feront l’objet de démonstrations à destination des adultes et des enfants.

– Le Clan Svaldifari, troupe viking composée de combattants, proposera des animations de feu et spectacle de jongleries autour de leur campement.

– Les Compaings d’Esculape présenteront une compagnie Viking du Xe siècle ; ancêtres des Normands qui s’établirent dans le Duché durant les XIe et XIIe siècles. Seront présentés des travaux d’artisanat, la technique du feu primitif, de farouches guerriers et leur armement, et des techniques de combats.

– Les Chevaliers de Saint Michel, compagnons des troupes Françaises évolueront autour de leur campement médiéval coloré arborant fièrement leurs chevaux et le maniement des armes. Animations interactives, didactiques et pédagogiques, avec et pour le public. Initiation à l’escrime des jeunes enfants avec un matériel adapté et sécurisé (épées, haches, lances et dagues en bois et mousse, boucliers, casque en cuir, tabars). Archerie : 2 cibles, 6 arcs
– Pour les enfants, un atelier d’enluminure et un atelier de peinture sur lin complèteront les nombreuses activités qui raviront les plus grands.

– Un grand marché artisanal-médiéval complètera les animations et la diversité de produits régionaux ou les confections particulières issues de l’artisanat susciteront l’engouement de la plupart d’entre vous.
Les enfants auront également la possibilité de parcourir le site au gré de ballades à dos d’âne ou de poney pour leur plus grand plaisir.

– La Maquette du château médiéval, réplique effectuée scrupuleusement d’après les plans et recherches archéologiques sera présentée et expliquée au public par l’association Montfort Culture et Patrimoine qui évoquera par ailleurs le mode de construction des édifices militaires.

– L’ensemble musical Pastourel, originaire de Bretagne, composé de trois musiciens hors pair et talentueux vous accompagnera tout au long de la journée interprétant des œuvres musicales des XIe et XIIe issues de chansons de trouvères et de Cantigas.

– L’association Montfort Culture et Patrimoine animera le site en permanence en orientant les visiteurs sur les différentes activités et en apportant des détails historiques sur la Normandie Médiévale.

La journée du 5 septembre sera ponctuée d’animations permanentes et ponctuelles.
Le programme sera disponible sur le site et sera donné pour l’ensemble des spectacles.

Soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions, buvette et restauration vous seront proposées afin de passer la journée en famille.

Le stationnement de votre véhicule, à proximité du site, complétera le confort de votre accueil.

Horaires :
Droit d’entrée : 3€ Adulte / Gratuit – de 12ans
Dimanche 5 septembre de 9h00 à 19h00

Informations au : 0232563576 / Facebook : https://www.facebook.com/amcp27

Détails

Date :
5 septembre
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Assoiciation Montfort Culture et Patrimoine
Téléphone :
0232563576
E-mail :
amcp27@hotmail.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Château Médiéval
Rue du Vieux Château, Les Bruyères
Montfort sur Risle, 27290
+ Google Map
Téléphone :
0232563576
Voir Lieu site web