Les premières investigations se sont tenues autour de l’église Saint Pierre et plus particulièrement à la préservation du mobilier. Dès 1999, constatant l’état d’insalubrité sans lequel se tenait la tour beffroi de l’église, un premier chantier composé d’une dizaine de bénévoles a pris place visant à nettoyer les cloches et les trois niveaux de la tour, mettant en place différents dispositifs prévenant de tout retour de volatiles non désirés. Une 2de édition de nettoyage de la tour beffroi fut réitérée en 2014.
Le cadran solaire apposé sur la façade de l’église se dégradant au gré des intempéries, il fut décidé de l’intégrer à l’intérieur du beffroi et de réaliser une copie installée en 2001.
Montfort est une cité à connotation historique qui conserve en sa mémoire de nombreux faits et légendes. Notre-Dame de Montfort, ex-voto connu des habitants a fait l’objet d’une réhabilitation et une plaque signalétique raconte la légende tirée de l’ouvrage de René DUQUESNE rapporté au gré des siècles.
Le statuaire, classé pour l’essentiel, nécessitait la réfection de certaines œuvres et la mise en valeur pour d’autres. C’est ainsi que l’association finança la restauration de la statue Notre-Dame de Montfort située à l’extérieur de l’édifice et la réintégra près du chœur la préservant ainsi des intempéries.
Piéta du XVIe – Main restaurée Sainte Marthe – Etat initial Saint Marthe – Main restaurée
Une piéta du XVIe et une sainte Marthe de même facture furent réparées et retrouvèrent l’ensemble de leurs attributs avant de bénéficier d’une nouvelle mise en place et d’un éclairage adapté.
Disposant d’un très bel ensemble de vêtements liturgiques des XXe et XIXe siècles au sein de l’église saint Pierre de Montfort, l’association est intervenue dans le cadre d’un nettoyage de la globalité des éléments en vue de les préserver et les pérenniser. Nous avons également procédé à l’établissement d’un répertoire de l’ensemble des pièces.